Depuis le 1er avril 2013, Caen la mer a mis en place de nouvelles modalités pour la collecte des déchets ménagers.

Un nouveau marché de 6 ans a été passé avec l'entreprise Veolia pour un montant de 50 millions d'euros.

Sans aucune concertation avec les habitants, Philippe Duron a décidé de réduire le nombre de passages concernant les déchets ménagers, les encombrants et les déchets verts voulant ainsi « réduire la quantité de déchets produits ».

 

Nous pouvons remarquer que malgré une volonté forte de Philippe Duron, ce dernier n'influence pas encore la pousse du gazon, la chute des feuilles etc.

Pendant des semaines, les caennais ont fait part de leur mécontentement et il a fallu sept mois avant que Philippe Duron décide de faire volte face, et contredise son vice président vert Alain Gruenais.

C’est donc dans l’urgence et en position de faiblesse vis-à-vis de l’entreprise Veolia que CAEN LA MER a dû mettre sur la table une rallonge de plus de 5 millions d'euros pour obtenir une fréquence de collecte hebdomadaire des déchets verts de début mars à fin novembre.

Cependant aucune amélioration n'a été apportée à la collecte des déchets ménagers et des encombrants. De nombreux commerçants et habitants de l'agglomération et de la ville de Caen se plaignent de ne voir leurs déchets ménagers enlevés une seule fois par semaine et ne savent plus quand se débarrasser de leurs encombrants.

Combien de temps devrons-nous attendre pour que tous les problèmes soient enfin résolus et combien cela va-t-il coûter en plus aux Caennais ?

Une fois encore, le manque de concertation et d'anticipation de nos élus pèse sur le bien-être des habitants et sur leur pouvoir d'achat.


Philippe LAILLER

> Lire notre article "Déchets, le grand bazar"

Votre canton

  • St Jean Eudes
  • Calmette
  • Pierre-Heuzé
  • St Gilles
  • Calvaire St Pierre
  • Folie Couvrechef
  • Epron

Recherche

Rencontrez-nous :