En cette période de tensions internationales, de résultats économiques difficiles, de chômage qui inquiète bon nombre de nos concitoyens, il y a malgré tout ce que l’on entend des gens qui œuvrent localement pour le vivre ensemble comme dans le quartier du Calvaire Saint-Pierre pendant les fêtes de Noël.
Une bourse au jouet
En effet pour la 3ème année consécutive, une collecte de jouets est organisée par l’association « Fiers d’être gentil » pour le marché solidaire organisé par le centre d’animation. On entend souvent parler de notre beau marché de Noël du centre-ville mais il se passe aussi des événements étonnants dans nos quartiers par des gens qui ont envie de sortir de chez eux pour donner du temps pour les autres sans forcément attendre quelque chose en retour. Par leur dynamisme, ils ont créé un vrai esprit de Noël au Calvaire Saint Pierre. Chaque année, une avalanche de jouets est récoltée par cette association avec l’aide des parents d’élèves de l'école Les Vikings.
Le lieu est intégré à un immeuble moderne regroupant logements, locaux d'activités et professionnels de santé.
Après deux ans de travaux, le Calvaire Saint-Pierre dispose d'une nouvelle maison de quartier.
Elle est située en plein coeur du Calvaire Saint-Pierre. Au 18, rue du Professeur-Horatio-Smith, juste en face du tramway, et à l'emplacement d'un ancien immeuble de logements, la nouvelle maison de quartier, achetée par la ville de Caen à un promoteur privé, a vu le jour en septembre.
Intégrée à un immeuble moderne, regroupant logements, locaux d'activités et professionnels de santé, elle se compose de deux bureaux, d'une cuisine d'appoint et d'une grande salle pouvant accueillir 120 personnes assises. Particularité de la salle : sept grands placards de rangements avec clés y ont été intégrés, « ce dont les associations sont demandeuses », précise Patrice Michard, délégué des quartiers Calvaire Saint-Pierre.
Amandine François, maire-adjointe à l'éducation, l'égalité des chances, la famille et la petite enfance.
Ça bouge dans le domaine de la petite enfance, dès janvier, avec des transferts de crèches. Des accueils réguliers et occasionnels sont aussi prévus.
Entretien
Vous sortez d'une commission d'attribution des places pour les crèches municipales ?
Nous avons eu 203 demandes pour 44 places à prendre dans les mois qui viennent. Des commissions comme celle-là, il y en a environ quatre par an, ainsi que quelques ajustements. Pour poser une candidature, les familles doivent s'inscrire à l'accueil petite enfance du centre communal d'action sociale (CCAS), rue de l'Engannerie. Les demandes sont traitées dans l'ordre d'arrivée, et selon les voeux formulés par les parents ou les futurs parents. Les familles peuvent renouveler leur demande si elles n'ont pas été retenues.
Sonia de la Provôté et Patrice Michard étaient le mercredi 19 février 2014 dans le quartier du Calvaire Saint-Pierre où ils ont passé toute la journée.
Au programme : visite du centre d'animation, marché, rencontre avec les commerçants, rencontre avec les lycéens de Victor Hugo, déjeuner au restaurant Le Toucan, porte à porte et permanence décentralisée au bar Le Saint Pierre (9 rue Horatio Smith).