Le lieu est intégré à un immeuble moderne regroupant logements, locaux d'activités et professionnels de santé.
Après deux ans de travaux, le Calvaire Saint-Pierre dispose d'une nouvelle maison de quartier.
Elle est située en plein coeur du Calvaire Saint-Pierre. Au 18, rue du Professeur-Horatio-Smith, juste en face du tramway, et à l'emplacement d'un ancien immeuble de logements, la nouvelle maison de quartier, achetée par la ville de Caen à un promoteur privé, a vu le jour en septembre.
Intégrée à un immeuble moderne, regroupant logements, locaux d'activités et professionnels de santé, elle se compose de deux bureaux, d'une cuisine d'appoint et d'une grande salle pouvant accueillir 120 personnes assises. Particularité de la salle : sept grands placards de rangements avec clés y ont été intégrés, « ce dont les associations sont demandeuses », précise Patrice Michard, délégué des quartiers Calvaire Saint-Pierre.
« Le nouvel espace a vocation à accueillir, en priorité, les associations de quartier, mais également celles qui n'ont pas de local. Je pense, par exemple, à des répétitions de chorale dans la grande salle. » Des locaux tout neufs qui s'inscrivent dans une volonté de modernisation et d'attractivité du lieu.
La cuisine est à améliorer
Antonio Dos Santos, nouveau président de l'association du troisième âge, le Club de bonheur, qui se réunit deux fois par semaine autour de jeux de société, parle d'un changement radical de confort, comparé aux deux ans passés dans un mobile home pendant les travaux. Un seul problème reste, selon lui, à régler : la mise aux normes de la cuisine pour pouvoir préparer de vrais repas.
L'inauguration, prévue le 27 février, sera l'occasion d'apporter un peu de couleurs aux lieux, puisque la thématique du Tour du monde en 80 jours, chère à Jules Verne, est proposée.
Un partenariat va être créé avec le centre d'animation du quartier pour organiser l'événement.
Journal Ouest-France du lundi 28 décembre 2015
Edition : Caen