Nouvelle adjointe aux affaires scolaires, Amandine François a commencé à travailler à l'âge de 20 ans.
Qui sont les adjoints ? La jeune maire adjointe à l'éducation est engagée en politique depuis 2001. À 32 ans, elle accompagne Joël Bruneau aux manettes de la ville qui l'a vue naître.
Portrait
Fraîchement installée au premier étage de l'Abbaye-aux-Hommes, Amandine François n'a pas vraiment le temps de jeter un oeil par la fenêtre pour admirer la vue et les jardins ensoleillés. Non, une semaine après avoir passé son écharpe de maire adjointe à l'éducation, à l'égalité des chances, à la famille et à la petite enfance, la jeune femme est déjà dans le bain.
À l'école maternelle Duc-Rollon, juste derrière la mairie, des parents protestent contre une possible fermeture de classe...
Maman d'une fille de 9 ans et d'un garçon de 7 ans, investie comme parent d'élève, la voilà maintenant élue, interlocutrice de milliers de Caennais à qui elle dit vouloir « prêter attention car la famille a une place importante dans notre projet ».
Si Amandine François vit les premières semaines de son premier mandat, cette Caennaise de naissance est loin, à 32 ans, d'être une débutante. Adhérant au RPR juste avant les municipales de 2001, elle poursuit son engagement politique à l'UMP du Calvados où elle devient déléguée de la deuxième circonscription (Caen-Est).
Après une première candidature sur la liste de Brigitte Lebrethon en 2008, « j'ai été suppléante de Ludwig Willaume aux cantonales de 2011 pour Caen 4 ». L'année suivante, à 30 ans, elle passe du petit au grand bain en se présentant aux législatives sur les terres de Laurence Dumont. Elle obtient 11,9 %. « C'est encourageant dans un territoire longtemps déserté par l'UMP », estime-t-elle à l'époque. C'est aussi une étape et une expérience de plus dans le sillage de Joël Bruneau.
« J'ai rechaussé les patins »
Loin du stéréotype de la « working-girl » qui traverse la vie en courant, Amandine François est fière de son parcours « au nom de la diversité des personnes et des idées. » Titulaire d'un BTS gestion-compta décroché au lycée Rostand et d'une licence passée en formation continue, elle commence à travailler « à 20 ans dans une association dédiée au bénévolat ».
Engagée depuis plus de dix ans « au nom de valeurs comme le travail et le mérite », la nouvelle élue ambitionne d'apporter sa pierre « au quotidien des Caennais », aux côtés d'une équipe d'adjoints qu'elle connaît pour la plupart. « Caen est une ville à taille humaine. On y croise beaucoup de monde ». Elle se donne quelques semaines pour faire l'état des lieux « des rythmes scolaires, des modes de garde, des besoins des familles... »
Jeune femme tranquille, elle l'a été un peu moins ces derniers temps. Elle ne le sera pas beaucoup plus dans les années qui viennent. Avec le soutien de sa famille, elle se dit « prête à relever ce beau challenge ».
Quant aux loisirs... Ce sont ses enfants qui la poussent à prendre un peu de temps. Amandine François a fait du patinage artistique pendant 14 ans avant de s'éloigner un peu de la glace. « Ma fille a pris le relais, alors j'ai un peu rechaussé les patins... »
Sébastien BRÊTEAU.