Canton de Caen 3. La droite et le centre misent sur la jeunesse, avec Amandine François et Patrice Michard. Tous deux sont élus au conseil municipal depuis mars dernier.
« Comme lors des élections de 2014, nous avons souhaité conserver l'union de la droite et du centre, qui fonctionne bien depuis un an à Caen, où il est facile de travailler avec le maire Joël Bruneau. » Jeunes collègues au conseil municipal, Amandine François (UMP) et Patrice Michard (MoDem) ont choisi de faire équipe dans le canton de Caen 3.
Ce secteur correspond à l'ancien canton de Caen 4 (La Pierre-Heuzé, Le Calvaire-Saint-Pierre et Épron) auquel s'ajoutent les quartiers de Saint-Jean-Eudes, Saint-Gilles et une partie de La Folie-Couvrechef.
Responsable d'une association de soutien aux bénévoles associatifs, Amandine François, 33 ans, est maire adjointe chargée de l'éducation et de la petite enfance. Patrice Michard a 35 ans. Ingénieur en monétique, il est depuis les dernières municipales conseiller délégué au quartier du Calvaire-Saint-Pierre.
Pour la petite histoire, ces deux jeunes étaient concurrents lors des cantonales de 2011 à Caen 4. Patrice Michard avait atteint le second tour face au PS Antoine Casini, un sortant qu'ils retrouveront dans moins de trois semaines. Ils bénéficient du soutien de Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville.
Mission tramway
« À ceux qui disent que le conseil général s'occupe de tout le Calvados sauf de Caen, la moitié du budget social du Calvados est dépensée à Caen et dans l'agglo », rétorquent les deux candidats du centre et de la droite. Parmi leurs projets, Patrice Michard et Amandine François entendent s'investir « dans le transport, à travers l'évolution du réseau de l'agglo et la mission tramway ».
Amandine François, déjà au fait de la question au conseil municipal, souhaite continuer à travailler « dans le social et la petite enfance, deux compétences dont on est sûr qu'elles resteront aux départements ».
À ses côtés, le binôme remplaçant aura deux nouveaux visages, également issus de l'équipe de Joël Bruneau. Un choix qui correspond au « renouvellement du personnel politique demandé par les habitants », estime l'un des deux remplaçants, Rudy Niewiadomski (UDI), 25, étudiant salarié et conseiller municipal.
La seconde candidate remplaçante est Joëlle Lebreuilly (UMP), 62 ans. Maître de conférences en psychologie, elle est conseillère municipale et administratrice d'un office HLM. Dans ce domaine, l'équipe de centre droit espère « voir aboutir rapidement, avec Calvados habitat, un projet pour les maisons murées de Saint-Jean-Eudes ».
Dans le domaine des communications, ils n'oublient pas non plus le boulevard urbain nord et la liaison interquartiers nord, « un dossier dans lequel le Département sera aux premières loges ».
Sébastien BRÊTEAU.