Sophie Simonnet a présenté les contrats de quartier pour les douze quartiers caennais, lors du conseil municipal.
Cela fait dix-huit mois qu'ils travaillent sur ces projets. Pas surprenant qu'ils soient si nombreux hier soir, dans le public de la salle des Gardes, à l'heure de la présentation détaillée des projets émanant des conseils de quartier au conseil municipal.
Chacun des 12 conseils a opté pour quatre projets concrets. Des projets bâtis en collaboration entre les services de la Ville, les conseillers municipaux délégués et les conseillers de quartiers eux-mêmes (habitants et acteurs du territoire)
Au final, des propositions très concrètes, « dans lesquelles on retrouve les priorités des Caennais », note l'élue en charge de ce vaste chantier, Sophie Simonnet (UDI), maire adjointe en charge de la démocratie de proximité. Quelles sont-elles ? En premier lieu, la convivialité et la solidarité, le lien intergénérationnel. Un thème talonné par la mémoire et le patrimoine, en deuxième place sur le podium des projets. Ensuite les jardins, notamment partagés, et les squares ; les liaisons et circulations douces (vélo, marche à pied) et enfin « l'offre jeunesse dans les quartiers ».
Quarante-huit projets ont ainsi été détaillés hier. Enfouissement des conteneurs à verre au Calvaire-Saint-Pierre ; théâtre forum pour l'emploi des 18-30 ans à La Pierre-Heuzé ; aménagement d'un parcours aromatique dans un square à Saint-Gilles - Saint-Jean-Eudes ; création d'une gazette d'infos à La Guérinière ; d'un kit de bienvenue aux nouveaux habitants à La Grâce-de-Dieu... Les idées ne manquent pas.
Mais les conseils de quartier n'ont pas pour seule fonction de mettre en actes ces contrats. Ils sont aussi « un lieu d'information sur les grandes politiques de la Ville. Et un lieu de concertation, comme au Chemin-Vert, où l'on débat actuellement des projets d'urbanisme en cours », a tenu à souligner Sophie Simonnet.
Aurélie LEMAÎTRE.
Journal Ouest-France du mardi 13 octobre 2015
Edition : Caen